Collection Entreprise & Carrières

COMMUNICATION RH, QUELLES RÉALITÉS ?

50 décideurs partagent leur expérience terrain

Description

Stratèges, conseillers et communicants, les DRH sont les partenaires incontournables de la relation entreprise-salariés. Or cet équilibre fragile est en pleine mutation. On parle de consommation d’emploi, d’exigences nouvelles, d’une perte possible de savoirs… Conscientes que les entreprises dépendent, pour une large part, de la qualité de rengagement de chacun, ressources humaines et communication doivent évoluer conjointement pour accompagner cette nouvelle donne.

Est-il aujourd’hui possible de faire grandir en harmonie et l’entreprise et ses acteurs ? Sont-ils toujours liés par un contrat moral ? Comment redonner du sens aux valeurs et à la culture pour construire une relation durable ? Par quels moyens susciter la responsabilisation et créer de l’innovation à l’heure de la mondialisation ?

50 décideurs, DRH, dirigeants, communicants et managers, interrogés sur ces questions cruciales, relatent ici les actions menées au sein d’organisations et de secteurs d’activité diversifiés. À l’appui de multiples retours d’expériences, détaillés, analysés et commentés, ce livre fait écho aux réalités du terrain. Il offre bon nombre de clés pour découvrir la communication RH, partager ses connaissances, ses pratiques, s’aventurer sur de nouvelles pistes de réflexion ou conforter ses décisions. À laisser entre toutes les mains !

  • Auteure
  • Sommaire

Sophie BRIGNANO
Spécialiste des problématiques de communication, de ressources humaines et de la relation entreprise/salariés. Elle occupe depuis 13 ans différentes fonctions de communicant et de conseil en communication interne et RH au sein d’entreprises de taille et de secteur diversifiés. Elle enseigne en Master RH à Paris I-La Sorbonne.

  • Les multiples visages du changement
  • Des difficultés à motiver et à fidéliser
  • Quels salariés et quelles motivations ?
  • DRH, la nouvelle donne
  • La culture, facteur de lien durable
  • Des salariés acteurs de la stratégie
  • Entreprendre l’innovation de proximité
  • La communication RH en pratiques