Collection Entreprise & Carrières

POUR UNE FONCTION RH INSPIRANTE

Une réponse au RH bashing

Le livre qui signe la volonté des DRH de valoriser leur métier et de mieux l’expliquer à leurs parties prenantes

Rédigé par des experts de la fonction RH qui pensent que les attaques systémiques, auxquelles elle doit faire face, regroupées sous le terme « RH Bashing », appellent une réponse. Ils analysent les raisons de ce phénomène : Que reproche-t-on aux DRH ? Est-ce justifié ? Qui est à l’origine du RH Bashing ? Un livre pour valoriser leur métier et mieux l’expliquer à leurs parties prenantes !

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RÉMUNÉRATION ET RECONNAISSANCE DU TRAVAIL

Classification, compétences, appréciation, dialogue social

Le livre qui met d’accord les DRH et les syndicalistes (sur un sujet sensible)

Comment faire simple et intelligible en matière de rémunération ? Comment traduire le concept polysémique de la reconnaissance des compétences en outil opérationnel et faire le lien avec la rémunération ? L’auteur apporte toutes sortes d’exemples, analyses et outils concrets pour traiter ces questions avec volontarisme et dans l’esprit d’un investissement profitable.

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L’ABSENTÉISME, COMPRENDRE ET AGIR

3e édition

Démarche de diagnostic, outils d’intervention, moyens de prévention…

La question n’est plus tant de lutter contre l’absentéisme ou encore de le prévenir, mais de savoir comment donner envie d’être présent au travail. L’enjeu est donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. Car l’important n’est pas tant de combattre les effets que d’agir sur les causes.

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RÉUSSIR DANS SES MISSIONS TRANSVERSALES

2e édition

Enjeux, méthodes et outils

Quels sont les enjeux et finalités des fonctions transversales dans les organisations ? Quels sont les rôles, responsabilités et spécificités du manager transversal ? L’ouvrage vise à clarifier la notion de management transversal et la resitue dans l’entreprise parmi les différents modes de fonctionnement possibles.

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COMMUNIQUER POUR PRÉVENIR LES RISQUES

Vers une synergie des savoir-faire

L’ouvrage traite de deux problématiques : la mutation thématique de la communication interne et la prévention des maladies et accidents du travail. Les communicants et les préventeurs y trouveront des chemins d’accès à des univers professionnels qui leur sont souvent étrangers et dont ils ignorent les synergies qu’ils pourraient en retirer.

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MANAGER EN PÉRIODE DE CRISE

Scénario pour réagir et réussir

Riche de bonnes pratiques et de fiches-outils, ce livre présente des méthodes susceptibles de transformer une entreprise en difficulté en organisation 3.0 agile capable de s’adapter et de réussir. Ce roman d’entreprise vous propose une lecture et un apprentissage ludiques.

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RÉVÉLEZ VOS TALENTS

Cartographie des outils psychométriques de développement

Une cartographie des outils psychométriques pour améliorer vos activités de développement humain (recrutement, accompagnement, bilan de compétences, coaching…). Une fiche détaillée de chaque outil, sa portée et son orientation. Un guide complet et opérationnel destiné aux professionnels RH, coachs, consultants et formateurs.

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GUIDE RH DES FUSIONS-ACQUISITIONS

Maîtriser les enjeux sociaux, juridiques et culturels

Quel est le rôle stratégique des RH dans toutes les étapes d’une fusion-acquisition ? Par quels moyens mener l’harmonisation des procédures, des accords ? Enrichi d’exemples de terrain, d’outils méthodologiques et de conseils pratiques, ce guide est destiné aux repreneurs comme aux acteurs des RH.

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ÊTRE E-DRH

2e édition

Postmodernité - Nouvelles technologies - Fonctions RH

Cette 2e édition déchiffre les mutations technologiques auxquelles sont confrontées les fonctions RH et développe une réflexion originale sur les nouvelles formes d’organisation de travail et apporte des éclairages qui permettront à tous les acteurs RH de s’adapter à cet environnement complexe.

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PAS DE DRH SANS SIRH

3e édition

Présentation, métiers, technologies, méthodologie de mise en place

La cartographie de tout ce qui compose un SIRH : des processus à la mise en œuvre d’un projet, l’ouvrage décrit, à l’aide de nombreux exemples et cas pratiques, les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH. Il répond aux questions que se posent les DRH et responsables SIRH sur cet enjeu stratégique majeur pour les entreprises.

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MANAGER DES SITUATIONS DE CRISE

20 fiches opérationnelles pour s'orienter

Comment manager des collaborateurs qui se sont "déclarés la guerre" ? Par quels moyens reprendre en main une équipe après l’arrêt d’un projet important ou à la suite d’un PSE ? Comment gérer un accident grave ou un suicide sur le lieu de travail, ou encore la séquestration de cadres par des salariés ?

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LA PERFORMANCE COLLECTIVE

Repenser l'organisation des travailleurs du savoir

Comment organiser la mise en œuvre des compétences intellectuelles ? Est-il possible d’améliorer le rendement d’un salarié dont on ne sait pas mesurer la production ? L’ouvrage vise à identifier les conditions organisationnelles de la performance des travailleurs du savoir. Illustré de cas réels, il participe au débat public sur la compétitivité des économies avancées.

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MANAGER DES SITUATIONS TENDUES

20 fiches opérationnelles pour s'orienter

Comment manager des collaborateurs qui se sont "déclarés la guerre" ? Par quels moyens reprendre en main une équipe après l’arrêt d’un projet important ou à la suite d’un PSE ? Comment gérer un accident grave ou un suicide sur le lieu de travail, ou encore la séquestration de cadres par des salariés ?

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L’EMPLOYABILITÉ DES JUNIORS ET DES SENIORS

Vers une gestion active des âges et des compétences

Un panorama complet du contexte général de l’employabilité. L’auteur analyse les caractéristiques propres aux juniors et aux seniors, et présente des outils pratiques de gestion des âges et des compétences pour mener une réflexion et mettre en place des actions pertinentes, que ce soit en PME, TPE ou grandes entreprises.

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MANUEL D’AUDIT DU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

2e édition

Méthode audit MRH

Une méthode originale et précise d’audit du management RH, avec un référentiel construit à partir des pratiques des entreprises performantes. Critères, grilles de notation et exemples pédagogiques d’application permettent d’identifier les forces et faiblesses des organisations sur une base objective.

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L’ENTREPRISE EN 80 VALEURS

Dictionnaire des valeurs d'entreprise

Sous forme de fiches pratiques, ce dictionnaire des valeurs de l’entreprise, pratique et théorique, propose pour chaque valeur : une définition concise ; son positionnement dans la démarche managériale ; des exemples concrets de la façon dont les entreprises l’expriment ; son classement en France et à l’International.

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TABLEAUX DE BORD SOCIAUX

2e édition

Pilotage, animation, décision

Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Comment construire et animer les processus RH ? Mise à jour et enrichie, cette 2e édition apporte des réponses concrètes issues des expériences de terrain.

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LA GPEC DANS UN CONTEXTE IMPRÉVISIBLE

Manager la GPEC en 25 questions/réponses

Comment concevoir et mettre en œuvre des démarches de GPEC ? Que dit le droit ? Quelles sont les situations en pratique ? Comment développer l’employabilité des salariés ? Comment construire un référentiel de compétences ? À travers 25 questions/réponses, ce livre présente une approche opérationnelle de la GPEC.

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GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

Définition - Construction - Évaluation

L’ouvrage fournit des grilles d’analyse qui aident DRH, professionnels des ressources humaines, dirigeants et étudiants en GRH à faire les bons choix en matière de gestion du personnel. Avec, à l’appui, des dizaines d’exemples et l’étude en profondeur de plusieurs cas d’entreprises.

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LES PLANS DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI

État des lieux, architecture d’un PSE, mesures de reclassement, perspectives

Après une présentation de la réalité économique et sociale des PSE en France, l’auteur analyse leur architecture juridique et le rôle des différents acteurs,dessine un panorama des mesures et des politiques envisageables par les entreprises, afin de rendre les PSE plus efficaces et plus efficients.

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OPTIMISATION DU BUDGET FORMATION

Faire plus et mieux avec un budget contraint

Un point complet des voies d’optimisation pour faire plus et mieux avec un budget contraint. Basé sur des expériences de consultants, d’intervenants, de responsables opérationnels, cet ouvrage propose une réflexion sur la formation professionnelle ainsi que des outils et des méthodes pratiques.

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LE MARKETING EN MODE SOCIAL

Paroles de DRH

Le salarié réagit de plus en plus fréquemment en consommateur et oblige l’entreprise à séduire ces salariés-clients et s’intéresser à leur satisfaction. À partir de références nationales et internationales, d’interviews de DRH et de cas concrets, ce livreexamine les apports et les limites du marketing en mode social. Il propose une approche marketing appliquée à la gestion des collaborateurs.

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LE MANAGEMENT À GÉOMETRIE VARIABLE

S'adapter : pourquoi et comment

L’ouvrage examine la vocation des différentes formes de fonctionnement et de management, leurs avantages et limites. Il explique en quoi diversifier les interdépendances peut faire émerger de la valeur ajoutée et permet de gérer la complexité dans les organisations avec davantage de souplesse et d’adaptabilité.

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MOTIVER

2e édition

Points de vue employeur et employé

Comment motiver son équipe ? Qu’est-ce qui peut être source d’implication ou de démobilisation ? Après une présentation des principales théories et de leur mode de fonctionnement, les auteurs proposent un outil plus efficace, la théorie de l’adéquation qui cherche à saisir la conjonction de plusieurs facteurs à une période donnée pour réagir efficacement.

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DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES - Français | Anglais

4e édition

Dictionary of human resources - English | French

Ce dictionnaire spécialisé traduit ou explique, dans les deux langues tous les aspects du métier des RH et de son environnement. Un outil complet, concis et pratique pour tous les acteurs de la fonction RH, qu’ils soient français, britanniques ou américains

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PILOTER LES PERFORMANCES RH

La création de valeur par les ressources humaines

Comment optimiser les coûts et réduire les risques ? Comment mobiliser les acteurs et/ou piloter le projet « performances RH ». Un panorama des bonnes pratiques du développement des performances RH et de leur contribution à la création de valeur.

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COMPORTEMENTS ET SÉCURITÉ

Synthèse des connaissances, analyse des enjeux, pistes d’action

Le comportement des salariés et sa part d'irrationalité ou d'étrangeté apparaissent comme une variable à maîtriser, rationaliser et contrôler pour que l'organisation atteigne ses objectifs et améliore ses performances. L'ouvrage propose une synthèse et une analyse de la notion de comportement en milieu professionnel et plus particulièrement en matière de sécurité.

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GESTION DES RESSOURCES HUMAINES INTERNATIONALES

Problématiques, stratégies et pratiques de la GRHi

Des concepts théoriques aux outils pratiques, les problématiques liées à la gestion des ressources humaines internationales sont analysées par des spécialistes du sujet. Illustré de nombreux exemples issus de grands groupes à travers le monde.

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MANAGER, FACILE ?

Conseils, outils et cas concrets pour un management plus facile

Comment faire pour résoudre des problèmes, décider dans la tourmente, gérer les changements, s'adapter et anticiper les bouleversements ? Exemples concrets à l'appui, l'ouvrage propose explications, outils de management et retours d'expériences... les clés essentielles pour agir.

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COMMUNICATION RH, QUELLES RÉALITÉS ?

50 décideurs partagent leur expérience terrain

Est-il possible de faire grandir en harmonie et l’entreprise et ses acteurs ? Comment construire une relation durable ? Par quels moyens susciter la responsabilisation et créer de l’innovation ? Retours d'expériences et clés pour découvrir la communication RH, partager connaissances, pratiques et pistes de réflexion.

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OBJECTIF ZÉRO STRESS

38 nouvelles chroniques illustrées

La rencontre entre le talent de conseil en entreprise de Myriam Le Saget et les traits humoristiques des dessins de Denis Pessin sur le thème du "zéro stress".

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FORMALISER ET PILOTER UN RÉSEAU D’ENTREPRISE

Réflexions, outils et conseils pour un réseau coopératif stratégique

Qu'est-ce qu'un réseau ? Quelle est sa nature ? Quels éléments, informations, moyens, statut... ? De l’intérêt d’un réseau à sa création et son pilotage, en passant par les notions de coopération, d’influence, de stratégie et de management, l'ouvrage répond à toutes les questions, tant théoriques que pratiques.

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GESTION DU CHANGEMENT

Les approches du changement, sa conduite, ses mécanismes, ses étapes, les outils

Cet ouvrage propose une réflexion sur le changement et ses différents types, mais aussi une méthodologie de sa conduite et de sa gestion, ainsi que les outils utiles pour que cette démarche soit la plus efficace possible.

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GESTION RH DES PME/PMI

Guide pratique du dirigeant : Recrutement – Management – Formation – Communication et motivation – Rupture

Un outil pour connaître les principaux aspects de la gestion des ressources humaines, avec à l'appui, les informations juridiques, recommandations concrètes et modèles de documents... pour le dirigeant ou le collaborateur qui assure la fonction RH au sein de sa petite ou moyenne entreprise.

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LE DRH : PARTENAIRE STRATÉGIQUE

Pour des salariés : compétents, motivés, responsables

Dans les entreprises les plus durablement performantes, la fonction RH a su apporter sa valeur ajoutée en proposant, en implantant, en faisant vivre, des démarches efficaces. Nombreux exemples, méthodes et recommandations utiles à l'appui, l'ouvrage informe sur les meilleures pratiques et outils pour l'action autour du management stratégique, du management des idées et de la responsabilité sociale.

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DIRIGER UNE ÉQUIPE, LES CLÉS DU SUCCÈS

110 méthodes, outils et conseils pour aider concrètement le manager

Construire une vraie équipe demande une réelle mobilisation, un travail de fond sans cesse renouvelé. Comment parvenir à garder sa personnalité, à trouver un style de management adapté, se sentir bien dans son rôle ? À partir des problèmes relatifs au management d’équipe, les auteurs proposent aux managers des outils et méthodes pratiques pour y faire face.

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LA RELATION SOCIALE AU QUOTIDIEN

50 situations types pour maîtriser et gérer les relations sociales

À travers 50 situations types les auteurs dégagent les outils et méthodes pour maîtriser les relations sociales. Pour chacune d'elles, des idées clés sont proposées pour passer à l'action. Enfin un guide pratique pour gérer la relation sociale au quotidien !

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TESTS D’APTITUDE AU MANAGEMENT

Les QCM pour réussir les sélections

L’originalité de cet ouvrage est de proposer des cas et des problèmes correspondant pour leur majorité à des mini-situations d’entreprises. Grâce à ces tests accompagnés de leurs réponses et à des conseils, vous vous entraînez et vous préparez efficacement au recrutement en entreprise, tout en entretenant votre vivacité intellectuelle !

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LES INSTRUMENTS DU PILOTAGE SALARIAL

Masse salariale – Effectif – Méthodes de calcul – Salaires

Des principes du pilotage salarial au pilotage individuel des salaires, en passant par les facteurs d’évolution de la masse salariale ou les attributs juridiques de la part variable, vous comprenez tous les mécanismes grâce aux nombreux exemples et tableaux de bord de cet outil indispensable.