Collection Entreprise & Carrières

DIRIGER UNE ÉQUIPE, LES CLÉS DU SUCCÈS

110 méthodes, outils et conseils pour aider concrètement le manager

Description

Le manager est aujourd’hui confronté à la transformation permanente de son rôle vers toujours plus d’exigence. L’information circule en effet très vite, s’accumule, et partout s’impose un seul mot d’ordre : accroître les performances.

Comment parvenir à garder sa personnalité, à trouver un style de management adapté, à ne pas se laisser grignoter par le temps, le stress ou les résultats ? Comment également donner satisfaction, se sentir bien dans son rôle, sans vendre son âme au diable ?

À travers une réflexion, des méthodes et des outils facilement accessibles, ce livre a pour objectif d’aider concrètement le manager à :

  • comprendre les fonctionnements de groupe ;
  • définir les rôles, les fonctions, les règles du jeu ;
  • fixer des objectifs, négocier les moyens ;
  • choisir ses priorités, déléguer, communiquer ;
  • conduire l’action ;
  • motiver, développer la performance, évaluer.

Les auteurs ont organisé chapitre par chapitre des thèmes précis et simples qui peuvent être consultés indépendamment les uns des autres en fonction de préoccupations, ponctuelles ou récurrentes :

  • être accepté, reconnu dans sa fonction ;
  • être efficace, sans tout savoir ;
  • être utile, sans tout avoir à gérer ;
  • savoir se remettre en cause, accepter pour soi et pour les autres le droit à l’erreur.

Cet ouvrage offre à chaque responsable (d’entreprises, d’institutions, de services, d’équipes) ainsi qu’aux étudiants qui se destinent à ces fonctions toutes les clés pour avancer et réussir.

  • Auteurs
  • Sommaire

Pierre PASTOR
Docteur en sciences de l’information et de la communication, diplômé de psychologie, chargé de mission au Conseil Général du Vaucluse et enseignant au CNAM. Il a aussi une forte expérience du secteur privé puisqu’il a été tour à tour directeur des ressources humaines, directeur d’organismes de formation et consultant.

Richard BRÉARD
Diplômé en sciences de l’information et de la communication, diplômé de psychologie, a collaboré comme consultant avec Pierre Pastor à des interventions dans de grandes entreprises. Il poursuit ce type d’activités, mais intervient également comme formateur au CNFPT et comme psychologue dans diverses institutions.

Comprendre le fonctionnement d’une équipe

  • Partager une même vision de la réalité
  • La culture d’entreprise
  • La vie du groupe
  • Comprendre le fonctionnement de groupe
  • Bâtir une véritable équipe
  • La communication en entreprise

Les clés du management d’équipe

  • Communiquez efficacement !
  • Motivez votre équipe !
  • Managez votre équipe !
  • Développez l’autonomie : déléguez !
  • Décidez seul ou en équipe !
  • Gérez les conflits !
  • Conduisez les changements !
  • Fixez le cap !
  • Pilotez les actions !
  • Gérez votre temps et vos priorités !
  • Évaluez !

Conclusion

Les 110 clés du succès !