Collection Entreprise & Carrières

ÊTRE E-DRH

2e édition

Postmodernité - Nouvelles technologies - Fonctions RH

  • Livre papier 80898 - Octobre 2012 - 224 pages
23,00
(ref: 2EDE80898)

Description

Depuis plus d’une trentaine d’années, une société postmoderne est en train d’émerger avec, en support, des technologies nouvelles. Cette évolution s’accélère avec la mondialisation de l’information, des échanges, des cultures, des biens et des personnes.

Dans ce contexte, les entreprises ne peuvent plus limiter leurs performances à une rentabilité financière. Elles doivent aussi intégrer des dimensions sociales, sociétales et environnementales et ainsi répondre à de nouveaux enjeux et apprendre à gérer des questionnements nouveaux :

  • Individualisation exacerbée
  • Prépondérance de l’information
  • Importance croissante des nouvelles technologies et de la virtualité dans l’organisation du travail
  • Rôle grandissant des outils nomades
  • Augmentation de la pression sur les opérationnels et leur activité
  • Fonctionnement en temps réel

La fonction RH est de plus en plus concernée par ces mutations. Le changement n’est pas une question de technique et d’outils mais la façon dont les hommes et les femmes sont prêts ou non à les intégrer. C’est justement la fonction RH qui doit les y préparer. Elle doit donc savoir anticiper et comprendre les mutations à venir.

Cette deuxième édition développe des réflexions originales et apporte des éclairages qui permettront à tous les acteurs RH de s’adapter à cet environnement complexe.

  • Auteur
  • Sommaire

François SILVA
Directeur de l’Institut des nouvelles pratiques managériales de l’ESCEM Tours/Poitiers Professeur associé au CNAM Responsable de projets européens de recherches sur les thématiques relatives aux nouvelles formes d’organisation du travail et de la RSE Président de la commission SIRH/Numérisation de l’entreprise à l’ANDRH Vice-président de l’IAS (Association internationale de l’audit social)

Les grandes transformations

  • De l’émergence de la postmodernité et des conséquences sur la vie professionnelle
  • L’entreprise et ses évolutions Des systèmes d’information aux NTIC
  • La technologie/technique
  • L’organisation
  • Le contenu : information, communication et connaissance
  • L’humain
  • L’éthique

Fonction RH et NTIC

  • L’évolution du marché RH
  • Une typologie de la fonction RH et de son évolution avec les NTIC

Repositionnement et réorganisation de la fonction RH

  • Une réponse à la complexification de la fonction RH
  • L’évolution des effectifs de la fonction RH

Les NTIC dans la fonction RH de quelques entreprises

  • Le cas Danone
  • Le cas de Dassault Systèmes
  • Banque X