Collection Entreprise & Carrières

FORMALISER ET PILOTER UN RÉSEAU D’ENTREPRISE

Réflexions, outils et conseils pour un réseau coopératif stratégique

Description

Le terme réseau est à la mode. Tout le monde en parle, tout le monde en fait, tout le monde en veut. De quoi parle-t-on exactement ? S’agit-il de réseau dans l’entreprise ou interentreprises, de réseau national ou international, de réseau Internet ou de réseau de contributeurs ? Quelle est sa nature : réseau de mobilisation, d’influence ou encore de connaissances ? Quels éléments, informations, argent, statut…, y sont en circulation ?

Quand, dans une entreprise, le réseau n’est pas spontané, quand il est voulu et choisi en tant que stratégie pour répondre à une intention, il se doit d’être formalisé, ce qui implique – dans le cas d’un réseau collaboratif – de la réflexion, des moyens et un mode de leadership partagé. Sans oublier la présence indispensable d’un pilote qui, outre sa capacité à fédérer et impliquer les contributeurs de son réseau, doit développer son propre supraréseau d’influence, afin de soutenir le réseau qu’il pilote effectivement.

De l’intérêt d’un réseau à sa création et son pilotage, en passant par les notions de coopération, d’influence, de stratégie et de management, cet ouvrage répond à toutes les questions, tant théoriques que pratiques, que peuvent se poser les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient dirigeants, DRH, managers ou salariés.

  • Auteure
  • Sommaire

France TOURNIER
Consultante en management à la Cegos, en charge de l’animation d’un réseau international pour la conception de séminaire, après avoir été responsable de formation pour une entreprise du secteur informatique, attachée de direction dans un organisme de formation pour assistance à domicile. Elle est également cofondatrice et membre actif de société de conception de jeux pédagogiques complexe et culturels pour l’apprentissage des adultes.

  • Introduction
  • Les réseaux d’hier à aujourd’hui
  • Un peu de théorie autour des réseaux
  • Le réseau et l’entreprise
  • Le réseau et son pilote
  • Mesurer l’efficacité d’un réseau
  • Des outils pour les réseaux
  • Conclusion
  • Bibliographie