Collection Entreprise & Carrières
GESTION DU CHANGEMENT
Les approches du changement, sa conduite, ses mécanismes, ses étapes, les outils
Description
Le responsable, quel que soit son niveau, est toujours soucieux face à un projet de transformation. Mesurer le besoin d’évolution, faire un diagnostic, percevoir : l’opinion des acteurs, bâtir un plan, s’apprêter à dépasser les résistances, reste une démarche très complexe, souvent longue et périlleuse.
Cet ouvrage propose une réflexion sur le changement et ses différents types, mais aussi une méthodologie de sa conduite et de sa gestion, ainsi que les outils utiles pour que cette démarche soit la plus efficace possible.
Il constitue une aide facilement accessible pour :
- comprendre le contexte général des changements ;
- apprécier les risques ;
- conduire l’action ;
- motiver et responsabiliser les équipes ;
- choisir ses priorités,
- évaluer les dispositifs ;
- décider quand changer, communiquer ;
- accompagner le changement.
Le chapitre intitulé « Les étapes du changement » a été conçu pour guider le lecteur pas à pas dans la préparation, la définition et la mise en œuvre du changement. L’auteur lui donne également toutes les chances de distinguer le niveau de changement nécessaire, d’être efficace sans tout savoir, de bâtir une équipe projet solide, de savoir se remettre en question, d’accepter, pour lui et pour les autres, le droit à l’erreur.
Responsables d’entreprises, de services et d’équipes, mais aussi les étudiants qui se destinent à ces fonctions trouveront au fil de ces pages tous les jalons de la démarche de novation.
- Auteur
- Sommaire
Pierre PASTOR
Docteur en sciences de l’information et de la communication, diplômé de psychologie, chargé de mission au Conseil Général du Vaucluse et enseignant au CNAM. Il a aussi une forte expérience du secteur privé puisqu’il a été tour à tour directeur des ressources humaines, directeur d’organismes de formation et consultant.
Le contexte général des changements
- Les approches du changement
- Les équipes du changement
- Les risques du changement
- Faut-il manager le changement
- Culture et changement
- Le travail de consensus
Démarche et mécanisme du changement
- Le processus du changement
- Les symptômes
- Les priorités
- Les résistances
- Les leviers
- Quand changer ?
Les cinq voies du changement
- Responsabiliser les équipes
- Impliquer les acteurs
- Apporter de l’information
- Développer et reconnaître les compétences
- Accompagner le changement
Les étapes du changement
- Préparer la transformation
- Définir la transformation
- Opérer la transformation
- Des outils pour le changement
Le changement efficace
- Connaître et utiliser les concepts systémiques
- Deux autres enseignements pour le changement