Collection Entreprise & Carrières
GESTION RH DES PME/PMI
Guide pratique du dirigeant : Recrutement – Management – Formation – Communication et motivation – Rupture
Description
Si, dans les grandes entreprises, la gestion des ressources humaines est structurée et dirigée par une personne, le DRH, dans les petites et moyennes entreprises, c’est généralement le dirigeant ou un de ses adjoints qui assure la fonction RH. Peu ou pas formés dans ce domaine, les dirigeants de PME/PMI ne se préoccupent de la gestion des hommes que ponctuellement, lors d’un recrutement, d’une crise ou des demandes d’augmentation annuelles. Ils sont pourtant de plus en plus conscients de la place qui doit être donnée à ce volet de leur fonction, la recherche de la rentabilité passant par la performance individuelle et collective de leurs salariés.
- Comment faire face rapidement et efficacement à des besoins de compétences nouvelles ?
- Comment manager les salariés dans un souci de rentabilité et de cohésion sociale ?
- Comment développer les performances de l’entreprise ?
- Comment communiquer et motiver le personnel pour mobiliser les énergies ?
Ce guide pratique détaille les principaux aspects de la gestion des ressources humaines – recrutement, management, formation, communication et motivation, rupture – et offre de nombreuses informations juridiques, des recommandations concrètes et des modèles de documents. L’outil incontournable de ceux qui exercent la fonction RH dans les PME/PMI.
- Auteurs
- Sommaire
Anne CHEVALLIER
Consultante, DESS Ingénierie des Ressources Humaines. Elle possède une double expérience dans le recrutement et les études RH. Elle a intégré le groupe Altedia en 2003 pour accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprise et pour travailler sur des missions d’audits RH.
Monique COIFFARD
Directeur, DESS d’Aménagement (IEP Paris). Après avoir travaillé une douzaine d’années dans le groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations, elle a été associée fondatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. Elle a rejoint le groupe Altedia en 2000 pour y diriger les départements dédiés à la gestion collective des ressources humaines et à l’essaimage.
Willy GUILLAUME
Consultant, DESS en droit privé et public des affaires et école de commerce. Il a travaillé dans une direction juridique d’un groupe de médias et de télécommunications avant d’intégrer Altedia en 2002. Il conseille des entrepreneurs dans leurs projets de création, de développement et coordonne des missions RH.
- Le recrutement : comment faire face rapidement et efficacement à vos besoins de compétences nouvelles ?
- Le management : comment manager efficacement ses salariés dans un souci de rentabilité et de cohésion sociale ?
- La formation : comment développer les compétences dans l’entreprise ?
- La communication et la motivation : comment communiquer et motiver votre personnel pour mobiliser les énergies dans l’entreprise ?
- La rupture : comment préparer et concrétiser dans la légalité le départ d’un salarié ?
- Organismes compétents pour votre information et vos démarches