Collection Entreprise & Carrières

GUIDE RH DES FUSIONS-ACQUISITIONS

Maîtriser les enjeux sociaux, juridiques et culturels

Description

En ces temps de mondialisation des marchés, de croissance externe et de compétitivité accrue, les fusions-acquisitions font désormais partie du paysage des entreprises et de leurs salariés.

Du diagnostic du rapprochement aux phases d’intégration et d’accompagnement du changement, chaque étape est susceptible de ralentir ou de faire échouer l’opération. Dans un tel contexte, la maîtrise des risques sociaux, juridiques et culturels prend tout son sens.

  • Comment anticiper ces risques et évaluer à sa juste mesure le volet RH d’une reprise ?
  • Par quels moyens mener l’harmonisation des procédures, des accords et des usages ?
  • Comment donner du sens au nouvel ensemble et construire une relation pérenne avec le capital humain ainsi recomposé ?

Ce guide traite de ce rôle stratégique que jouent les RH à toutes les étapes d’une fusion-acquisition, à partir d’analyses d’expériences passées, d’outils méthodologiques, d’exemples et de conseils pratiques.

Il s’adresse aux repreneurs comme aux acteurs des Ressources Humaines et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le chemin à parcourir, la légitimité et le cadre RH des opérations de rapprochement.

  • Auteures
  • Sommaire

Sophie BRIGNANO
Spécialiste de la relation entreprise/salariés DRH en temps partagé et conseil, elle accompagne les organisations dans le diagnostic, l’harmonisation, la gestion et l’optimisation de leurs politiques RH Enseignante en master RH Auteur de plusieurs articles et ouvrages dédiés aux ressources humaines

Stéphanie CADORET
Gestionnaire ressources humaines de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie Elle a accompagné, à ce titre, plusieurs projets de fusions-acquisitions, de la phase de due diligence RH à l’intégration post-fusion

Le temps de la préparation

  • Préambule – Où chercher les informations ?
  • Connaître les risques RH
  • Cartographier la politique RH
  • Apprécier le capital humain
  • S’approprier la culture d’entreprise

Le temps de la convergence

  • Définir la stratégie d’intégration
  • Recomposer un nouvel ensemble

Le mot de la fin. La fusion… le temps d’après