Collection Entreprise & Carrières
LA RELATION SOCIALE AU QUOTIDIEN
50 situations types pour maîtriser et gérer les relations sociales
Description
La gestion des relations sociales a fait l'objet de nombreux ouvrages mais le sujet a le plus souvent été traité soit sous une approche de type essai soit sous la forme d'une analyse d'expérience (une grève vécue, une négociation sociale conduite, ...).
Cet ouvrage présente deux innovations dans la littérature sur le fait social :
- il se veut essentiellement pratique en présentant des outils pour résoudre des situations sociales auxquelles la plupart des responsables des relations sociales ou des ressources humaines sont confrontées ;
- il apporte de la méthode dans un domaine où jusqu'à présent on gère au talent, à l'intuition et à l'expérience mais plus rarement selon une approche construite et structurée.
Il s'adresse à tous les responsables d'entreprise chargés de conduire au quotidien ou occasionnellement des relations avec les acteurs sociaux de l'entreprise : Directeur et Responsables des ressources humaines ou des relations sociales mais aussi, managers et dirigeants d'entreprise ou d'établissement.
C’est un recueil de solutions face aux situations auxquelles sont confrontés régulièrement les professionnels. À travers 50 situations types, il vise à être un guide pratique ou un manuel de traitement de problèmes en relations sociales. Il se consulte pour prendre du recul, analyser les différentes facettes d'un problème et disposer de repères pour décider. Il est conçu de façon à ce que le lecteur dispose en deux pages de l'ensemble des informations utiles sur la situation particulière qu'il souhaite traiter.
- Auteurs
- Sommaire
Pascal GALLOIS
Thierry HEURTEAUX
Antoine WERNER
Les auteurs sont les associés du cabinet de conseil en stratégie sociale, PACTES Conseil, cabinet membre du réseau SYNEO. Anciens responsables opérationnels dans les fonctions ressources humaines et relations sociales, ils accompagnent aujourd'hui des entreprises dans le développement du lien social diagnostic, communication, négociation et gestion de crise. Ils construisent et animent des formations à la maîtrise des relations sociales pour dirigeants et managers. Ils enseignent à l'Université de Marne-la-Vallée.
- Travailler avec les représentants du personnel
- Manager le social au quotidien
- Anticiper les tensions
- Maîtriser les conflits
- Négocier des solutions