Collection Entreprise & Carrières

LE MANAGEMENT À GÉOMETRIE VARIABLE

S'adapter : pourquoi et comment

Description

À l’heure actuelle, des notions telles que l’appartenance à une entreprise ou la valeur du travail sont remises en question. Les acteurs de l’entreprise ne sont plus tout à fait « manageables » comme avant. Il faut désormais prendre en compte, dans les formes de management, les ruptures qui ont fait émerger de nouveaux comportements liés autant aux évolutions technologiques qu’aux évolutions sociologiques.

Le management hiérarchique est-il en voie de disparition ? Ne serait-ce pas plutôt une carte parmi d’autres, et lesquelles ? Manager aujourd’hui et à l’avenir, c’est être en mesure d’assurer plusieurs types de management : réseau, projet, mission transversale permanente, ainsi que hiérarchique. Le challenge consiste à savoir manager de façon conditionnelle, partielle et temporaire, à être leader de temps à autre, à exercer un pouvoir tournant en fonction des circonstances, à varier et faire cohabiter plusieurs formes de management en fonction des enjeux et du contexte.

Le propos de cet ouvrage est d’examiner la réelle vocation des différentes formes de fonctionnement et de management, les avantages et les limites de chacune. L’auteur explique en quoi diversifier les interdépendances peut faire émerger de la valeur ajoutée et permet de gérer la complexité dans les organisations avec davantage de souplesse et d’adaptabilité. Lorsque les ressources circulent de différentes manières, elles servent des intérêts multiples et collectifs, et l’organisation dans son ensemble.

Il s’agit de guider tous les acteurs concernés, dirigeants, managers et managés, d’accompagner leur réflexion, afin que tous puissent se situer dans leur organisation actuelle ou future.

  • Auteure
  • Sommaire

Arlette SEBILLAUD
Consultante, fondatrice d’un cabinet conseil. Ingénieur au parcours passant de la technique à la formation puis au conseil interne et externe, elle conçoit et anime des séminaires, intervient auprès des entreprises, sur les fonctionnements en réseau, projet, transversal, et les relations hors hiérarchie.

Les modes de fonctionnement et de management

  • Les constats incontournables
  • Vocation des modes de fonctionnement et de management
  • Exemple d’un management à casquettes multiples
  • Valeurs générées par les interdépendances

Comment transformer le management ?

  • Manager avec une casquette à plusieurs visières
  • Quelles conséquences pour les acteurs ?
  • Manager à l’avenir sous toutes les formes