Collection Entreprise & Carrières

MANAGER DES SITUATIONS DE CRISE

20 fiches opérationnelles pour s'orienter

Description

Brutales, graves et soudaines, les situations de crise, dans l’entreprise, ont généralement des conséquences économiques et sociales. Qu’il s’agisse de conflits interpersonnels ou collectifs, de traumatismes psychologiques ou de difficultés économiques, le manager doit prendre en compte une multiplicité de contraintes : divergence de points de vue, procès d’intention, restrictions budgétaires, risques juridiques, etc.

Comment manager des collaborateurs qui se sont déclarés la guerre ? Par quels moyens reprendre en main une équipe après l’arrêt d’un projet important ou à la suite d’un PSE ? Comment gérer un accident grave ou un suicide sur le lieu de travail, ou encore la séquestration de cadres par des salariés ?

Les auteurs ont tiré de leurs expériences 20 situations de crise qui reprennent ces différentes problématiques. Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou de comportements à éviter.

Ce livre est le dernier d’une série de trois : le tome 1 est dédié aux situations déroutantes et le tome 2 aux situations tendues. Une trilogie indispensable destinée aux managers qui veulent prendre du recul sur leur pratique et s’orienter en toute circonstance !

  • Auteurs
  • Sommaire

Collectif (Benoît DE BOISREDON, Pascal GALLOIS, Olivier HERLIN, Thierry HEURTEAUX, Antoine WERNER)
Les auteurs sont tous consultants et associés de Pactes Conseil. Anciens responsables opérationnels dans les fonctions Ressources Humaines et Relations Sociales, ils ont évolué vers le conseil en stratégie sociale. Ils ont écrit plusieurs ouvrages sur le thème du management social des entreprises. Ils enseignent à l’université.

Crises impliquant un ou deux collaborateurs

  • Situation n° 1 – Bagarre entre deux salariés
  • Situation n° 2 – Un collaborateur agressé par un client
  • Situation n° 3 – Rejet collectif d’un collaborateur dépendant à l’alcool
  • Situation n° 4 – Risque de burn-out dans une organisation matricielle
  • Situation n° 5 – « Guerre froide » entre deux collaboratrices
  • Situation n° 6 – Refus d’un collaborateur de prendre un poste de remplacement
  • Situation n° 7 – « Pétage de plombs » d’un de vos collaborateurs en réunion

Crises impliquant l’équipe ou le système

  • Situation n° 8 – Regroupement de votre équipe sur un seul site
  • Situation n° 9 – Reprise en main de votre équipe après un conflit dur
  • Situation n° 10 – Effondrement moral de l’équipe à l’arrêt d’un projet
  • Situation n° 11 – Débrayage spontané sans meneur
  • Situation n° 12 – Maintien du dialogue avec les non-grévistes
  • Situation n° 13 – Suicide sur le lieu de travail
  • Situation n° 14 – Remise à flot de l’équipe après un PSE
  • Situation n° 15 – Conflit social suite à une distribution de dividendes
  • Situation n° 16 – Reprise d’une équipe déboussolée lors d’un rachat

Crises impliquant les représentants du personnel

  • Situation n° 17 – Accident grave sur le lieu de travail
  • Situation n° 18 – Intervention des CRS pour libérer l’accès au site
  • Situation n° 19 – Retour au travail houleux d’un ex-délégué syndical
  • Situation n° 20 – Managers séquestrés par une délégation syndicale