Collection Entreprise & Carrières
MANAGER EN PÉRIODE DE CRISE
Scénario pour réagir et réussir
Description
Désindustrialisation, mondialisation, plans de sauvegarde de l’emploi... Patrons et salariés traversent une période de crise et de mutations profondes. Voici l’histoire d’une entreprise, comme il en existe des milliers partout en France, qui aborde les problématiques économiques et sociétales de notre époque.
Riche de bonnes pratiques et agrémenté de fiches-outils, ce livre présente un kaléidoscope de méthodes susceptibles de transformer une entreprise en difficulté, ici au bord du dépôt de bilan, en organisation 3.0 agile, capable de s’adapter très rapidement et de réussir.
Autant de leviers à découvrir au fil des échanges entre les protagonistes de cette aventure :
- Business Model flexible
- Stratégie « Océan bleu »
- Innovation participative
- Politique RH et managériale centrée sur l’actionnariat salarié
- La subsidiarité
- La mobilité
- Le développement des talents, etc.
Dirigeants, repreneurs, managers, DRH… ce roman d’entreprise vous propose une lecture et un apprentissage ludiques. Ainsi, dans chaque situation et derrière chacun des personnages, vous reconnaîtrez aisément un collègue, un collaborateur, votre patron... et peut-être vous-même !
Il vous guidera dans ce voyage semé d’embûches au pays du mouvement permanent, avec une seule devise : Installons-nous définitivement dans le provisoire !
- Auteure
- Sommaire
Florence HUNOT
Entrepreneur depuis 1997
Directrice associée d’Oasys Consultants
Accompagne dirigeants et managers dans la réussite des transformations de leur entreprise Guide individus et collectifs aux carrefours de leurs vies professionnelle ou personnelle
- La situation est grave… évitons qu’elle ne devienne désespérée !
- Pour avancer, commercer par renoncer
- Obtenir l’adhésion à un projet de transformation
- Définir une stratégie différenciante… et être prêt à en changer à tout moment
- Construire l’entreprise de demain avec les Hommes d’hier… et d’après-demain
- Formaliser un projet d’entreprise mobilisateur
- Adopter un management centré sur l’innovation collective
- Expliquer, mobiliser… et recommencer !
- Le paradoxe du mouvement : comprendre les raisons sans donner raison
- Revisiter les projets professionnels et accompagner les mobilités multidimensionnelles
- Concilier le temps de l’Homme avec celui des machines et des clients
- Caler les interfaces et partager des objectifs communs