Collection Entreprise & Carrières

MANAGER, FACILE ?

Conseils, outils et cas concrets pour un management plus facile

Description

Gérer les contradictions, rendre des arbitrages, expliquer des décisions complexes, décider dans la tourmente, ou le conflit, résoudre des problèmes : comment faire ?

Tout dans l’environnement pousse au changement, pour une meilleure qualité des services, produits ou prestations, pour des délais plus courts, pour une réactivité plus près des nouvelles exigences des clients, pour une prise de responsabilités plus grande. Bref, les entreprises, comme les institutions ou les associations sont toujours en évolution, et il faut non seulement s’adapter, mais anticiper les bouleversements à venir.

Le « management facile » n’existe pas… dans la durée. Dans la réalité, le manager doit résoudre une quantité de problèmes, petits et grands, au quotidien et sur le long terme.

C’est pourquoi cet ouvrage vous propose des outils pour rendre le management plus facile. Il est divisé en trois parties : optimiser les ressources humaines, manager, piloter. La démarche proposée se veut avant tout didactique : un exemple concret d’un manager est présenté au début de chaque chapitre. Suivent des explications sur le thème évoqué, et des outils de management, des clés essentielles pour agir.

Enfin, un retour sur l’exemple montre comment le manager, ou la société, a résolu ses problèmes. Manager facile, c’est se méfier des évidences, agir selon la réalité des situations, penser à manager ses propres capacités et ses propres manques.

  • Auteurs
  • Sommaire

Richard BRÉARD
Diplômé en sciences de l’information et de la communication, il est diplômé de psychologie, et a collaboré comme consultant avec Pierre Pastor à des interventions dans de grandes entreprises. Il poursuit ce type d’activités, mais intervient également comme formateur au CNFPT et comme psychologue dans diverses institutions.

Pierre PASTOR
Docteur en sciences de l’information et de la communication, diplômé de psychologie, il est actuellement directeur dans un grand service public. Il a aussi une forte expérience du secteur privé puisqu’il a été tour à tour directeur des ressources humaines, directeur d’organismes de formation, et consultant.

Optimiser les ressources humaines

  • Gérer la fonction ou le poste
  • Manager formation et compétences
  • Manager la performance
  • Motivation

Manager les collaborateurs

  • Animer une équipe
  • Communiquer
  • Gestion des conflits
  • Résoudre les problèmes

Le pilotage de l’entreprise

  • Élaborer la stratégie
  • Décider
  • La conduite de projet
  • Changement
  • Piloter l’action