Collection Entreprise & Carrières

OPTIMISATION DU BUDGET FORMATION

Faire plus et mieux avec un budget contraint

Description

Dans un contexte de crise, le premier réflexe des décideurs est généralement de vouloir réduire, de manière drastique, les dépenses de formation ou de les recentrer sur le cœur de métier de l’entreprise dans ses aspects les plus techniques.

Comment rendre efficients les budgets de formation sans freiner le développement des compétences et des savoir-faire ? Que reste-t-il des investissements formation concédés ? Quelle réelle valeur ajoutée en tirent les stagiaires et les organisations professionnelles ? Comment mieux préparer l’avenir des entreprises en développant les compétences véritablement stratégiques ?

Cet ouvrage explore l’ensemble des voies d’optimisation pour faire plus et mieux avec un budget contraint :

  • l’ingénierie stratégique, pour réaligner la formation avec les priorités de l’entreprise ;
  • l’ingénierie financière, pour tirer le meilleur parti du cadre réglementaire ;
  • l’ingénierie de développement des compétences, pour bâtir des dispositifs à très forte valeur ajoutée ;
  • l’ingénierie psychosociale, pour ancrer durablement les contenus dans l’activité professionnelle ;
  • l’ingénierie de pilotage et de veille.

Basé sur les expériences croisées de consultants, d’intervenants, de responsables opérationnels et de chercheurs des auteurs, ce livre propose une réflexion sur la formation professionnelle ainsi que des outils et des méthodes directement utilisables in situ. Il s’adresse aux dirigeants, DRH, responsables formation, et à tous ceux qui s’intéressent au vaste champ du développement des compétences.

  • Auteurs
  • Sommaire

Philippe ERAY
Spécialiste du développement des compétences et de l’amélioration de l’efficacité des organisations professionnelles. Concilie depuis plus de quinze ans pratique professionnelle et recherche. Expériences de consultant, dirigeant, chercheur et enseignant l’on amené à se focaliser sur l’efficience des budgets de formation. Directeur adjoint des ressources humaines du groupe Belambra.

Aurélie ERAY
Spécialiste du contrôle de gestion et de l’optimisation des budgets. Concilie recherche, responsabilités opérationnelles et enseignement depuis plus de dix ans.

Optimisation du budget formation, de quoi s’agit-il ?

  • Quelques définitions clés
  • L’efficacité au travers du management socio-économique
  • La place particulière de la formation dans les entreprises
  • Vos objectifs d’optimisation
  • Situations vécues
  • Boîte à outils

Quelques grands principes à partager

  • L’objet de la formation professionnelle
  • La formation, un investissement ?
  • L’évaluation de la formation demeure difficile
  • Les voies d’optimisation du budget formation
  • Autodiagnostic
  • Boîte à outils

Les compétences

  • Les compétences individuelles
  • Les compétences, entre techniques et comportements
  • La place des compétences dans le développement des entreprises
  • Des ressources à la croisée de différents temps
  • Les compétences : trois domaines complémentaires

L’ingénierie stratégique

  • Les compétences stratégiques en question
  • Comment identifier les compétences stratégiques de l’entreprise ?
  • Comment établir votre stratégie prospective de développement des compétences ?
  • Histoires vécues d’un atelier de prospective
  • La démarche de la certification, une autre stratégie d’optimisation de la formation

Travailler sur les éléments de contexte

  • Contexte légal et fiscal : connaître les obligations de votre entreprise
  • Panorama des dépenses imputables et non imputables
  • Tenir compte des accords de branche
  • Le budget formation, enjeu social au sein de l’entreprise
  • Accroître le recours aux financements externes
  • Recourir aux fonds nationaux et européens
  • Paroles d’expert : le cas spécifique du handicap

L’ingénierie de développement des compétences

  • L’ingénierie de développement des compétences
  • Avant toute chose, luttons contre les idées reçues
  • Une démarche en cinq étapes
  • Boîte à outils

L’ingénierie psychosociale

  • Le maillon faible de la formation
  • Les conditions de transfert d’une action de formation
  • Le processus d’implication
  • Assurer la mercatique du dispositif de développement des compétences

Ingénierie de pilotage et de veille

  • Mise en place d’un pilotage opérationnel
  • Mettre en place un dispositif de veille