Collection Entreprise & Carrières

RÉUSSIR DANS SES MISSIONS TRANSVERSALES

2e édition

Enjeux, méthodes et outils

Description

Le management transversal revêt des formes multiples : pilotage de processus, animation de réseaux collaboratifs, management projet ou encore fonctionnel. Les besoins croissants de décloisonnement et de coordination dans les entreprises conduisent à ce management hors hiérarchie.

Il semble cependant régner une certaine confusion dans la compréhension des multiples fonctionnements transversaux que l'on observe dans les organisations. Les différents repères qui permettaient à chacun de connaître sa place et d'où, légitimement, il pouvait exercer son métier, assurer ses missions, asseoir son influence et évoluer professionnellement, tendent à devenir toujours plus instables et fluctuants.

  • Quels sont les enjeux et les finalités des fonctions transversales dans les organisations ?
  • Quels sont les rôles, les responsabilités et les spécificités du manager transversal ?
  • Comment être stratège ?
  • Comment travailler en lien avec la hiérarchie ?
  • Initier et maintenir la coopération ?

Cet ouvrage a pour but de clarifier la notion de management transversal et de la resituer dans l'entreprise parmi les différents modes de fonctionnements possibles. Il apporte également des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que se pose tout responsable transverse. Quant à ceux qui les recrutent ou les encadrent, ils trouveront des pistes utiles pour alimenter leur réflexion en vue de l'amélioration et de l'évolution de ces fonctions.

  • Auteures
  • Sommaire

France TOURNIER
Cofondatrice d’une société spécialisée en pédagogie ludique qui conçoit des dispositifs de grands déploiements rapides pour accompagner les entreprises dans leurs projets de changements ou de formations.

Arlette SEBILLAUD
Consultante, fondatrice d’un cabinet de conseil. Ingénieur au parcours passant de la technique à la formation puis au conseil interne et externe, elle conçoit et anime des séminaires, intervient

Les enjeux et la finalité du management transversal

La place et les spécificités des fonctions transversales dans les organisations

  • Situer les fonctions transversales par rapport aux autres modes de fonctionnement
  • Repérer les spécificités et les logiques de fonctionnement des fonctions transversales
  • Les configurations transverses
  • Les limites de la transversalité et des responsabilité transversales

Les rôles, responsabilités et spécificités du manager transversal

  • Son positionnement et sa légitimité dans l’organisation
  • Les responsabilités du manager transversal
  • Les rôles du manager transversal
  • Les pouvoirs et la valeur ajoutée du manger transversal
  • Le profil du manager transversal

Le manager transversal stratège

  • Cadrer ses objectifs
  • Lister les acteurs concernés de près ou de loin par la mission
  • Supposer les impacts positifs et négatifs de sa mission sur les acteurs sélectionnés
  • Identifier les ressources et marges de manœuvre dont disposent les acteurs pour freiner ou pour faire avancer la mission
  • Sélectionner des alliés
  • Se donner des leviers d’action

Initier et maintenir la coopération

  • Des définitions autour de la notion de coopération
  • Les conditions de la coopération
  • Construire la coopération à partir de la dépendance et de la confiance
  • Partager les responsabilités avec la ligne hiérarchique
  • Réflexions sur partage, transversalité et influence

Bâtir des référentiels communs

  • Repérer les grands principes
  • Méthodologie pour construire un référentiel commun
  • Choisir sa stratégie d’approche : 6 approches possibles en négociation
  • Observer quelques principes clés pour communiquer avec tous les continents
  • En synthèse

Impact des missions transversales sur les acteurs

  • Les types de ressources personnelles impactées par les missions transversales
  • Les 4 mécanismes de coordination par la standardisation et leurs impacts sur les ressources
  • Les impacts des autres mécanismes de standardisation

Une démarche et une mission

  • Une démarche
  • Une mission et une lettre de mission