Collection Entreprise & Carrières

TABLEAUX DE BORD SOCIAUX

2e édition

Pilotage, animation, décision

Description

Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l’appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s’appuyer sur un système d’information stratégique et opérationnel.

Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s’appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? À toutes ces questions cette 2e édition, mise à jour et enrichie, donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain.

Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d’un système d’information sociale adapté.

En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c’est-à-dire telle qu’elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d’ajuster leurs pratiques sur leurs stratégies.

  • Auteur
  • Sommaire

Bernard MARTORY
Normalien, agrégé des techniques économiques de gestion, docteur ès sciences économiques, professeur émérite agrégé de sciences de gestion à l’université de Nice-Sophie-Antipolis. Ses activités de conseil portent sur le pilotage des systèmes de rémunération, la mesure et le développement des performances sociales, le contrôle de gestion sociale.

Information et pilotage social

  • Un système d’information sociale pour piloter les ressources humaines
  • Il n’y a pas de bonne décision sans bonne information
  • Les TBS outils d’aide à la décision
  • Les TBS au cœur des missions RH
  • Tableaux de bord sociaux et bilan social
  • Les TBS : des présentations variées
  • Des tableaux de bord sociétaux pour les grandes entreprises

La démographie des ressources humaines

  • Les enjeux : toujours et partout l’équilibre besoins/ressources
  • L’information sur les effectifs
  • Mesurer et piloter les effectifs
  • L’analyse des effectifs
  • Les filtres statistiques appliqués aux effectifs
  • Histogrammes et pyramides
  • Le pilotage des effectifs et des temps

La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité

  • Le processus de recrutement et ses enjeux
  • La gestion d’une ressource rare
  • Le tableau de bord du recrutement
  • Le turnover, ou l’ajustement des flux externes
  • L’analyse des flux internes
  • La gestion prévisionnelle des effectifs : principes et démarche
  • Le traitement des mouvements par les matrices de transition
  • Un exemple de projection des effectifs

La gestion des compétences

  • Les enjeux : maintenir et développer le capital humain
  • Un préalable : clarifier le vocabulaire
  • La maîtrise de la dynamique des compétences
  • La gestion prévisionnelle des compétences

Le pilotage de la formation

  • Le processus de formation et ses enjeux
  • Le pilotage de la formation : la légalité et au-delà
  • Le knowledge management en pratique

Rémunération et masse salariale

  • Le processus et ses enjeux
  • L’audit et le suivi de la structure des rémunérations
  • Les sondes sur l’environnement
  • Le pilotage de la masse salariale
  • L’analyse des évolutions de la masse salariale
  • Maîtriser les facteurs d’évolution de la masse salariale
  • La construction des budgets de frais de personnel

Risques et performances

  • L’enjeu : piloter la performance et limiter les risques
  • Les conflits
  • L’absentéisme, un dysfonctionnement et un baromètre
  • Le turnover : un peu, mais sans excès
  • La sécurité et les accidents du travail
  • Pour une approche rationnelle et décomplexée du climat social
  • Les tableaux de bord et la mesure des performances sociales
  • La performance des services ou des processus de gestion de personnel

Le pilotage individuel

  • Les enjeux : créer et gérer une mémoire vivante
  • Le choix des informations du dossier individuel
  • Le contenu du dossier individuel
  • La gestion des carrières : l’information
  • La gestion des carrières : le pilotage
  • Les hauts potentiels : comment nourrir les poste clés ?
  • Le pilotage international

Mettre en place les TBS. Une démarche pratique

  • Nos clients et leurs attentes
  • Construire un système d’information sociale
  • Une démarche d’implantation des TBS
  • Balanced scorecard et tableaux de bord stratégiques
  • Les tableaux de bord internationaux